Historique du syndicat
Le mot du Président
Une association plus que Centenaire !
C’est en 1900 que fut fondé la société d’Aviculture de la haute vienne. En 1906 elle prit le nom de Société d’Aviculture et d’Apiculture de la haute Vienne., mais c’est le 15 mars 1908 que fut adopté le nom définitif de Syndicat Limousin Avicole et Apicole….deux activités bien différentes que pratiquait le Président Fondateur Monsieur Léon ROCHE. Le siège social était à la maison de l’Agriculture 52 avenue de la Libération à LIMOGES. Un rucher école fut installé à ROUSSAC en haute vienne. Nous avons retrouvé une carte postale représentant le petit bâtiment et les ruches
Mais la guerre de 14-18 devait interrompre notre fonctionnement et ce n’est qu’autour des années 1920-1925 que le Syndicat pu reprendre un nouveau départ.
A cette époque il n’y avait pas d’expositions d’aviculture et d’apiculture mais des concours de basse cour et de ruchers. Une revue « Basse-cour et rucher » était publiée plusieurs fois dans l’année. Des conférences sur l’Aviculture et l’Apiculture étaient organisées dans les principaux cantons du département.
Malheureusement, une nouvelle fois la guerre devait couper l’essor du Syndicat.
En 1952 un nouveau réveil, sous la présidence de Monsieur Joseph VEYRIRAS, de nouveaux statuts furent adoptés le 12 janvier et petit à petit l’Aviculture et l’Apiculture retrouvèrent leur place. La principale manifestation était l’organisation de l’exposition d’Aviculture et d’Apiculture qui se tenait le jour de l’Ascension au Champ de Juillet dans le cadre de la grande foire exposition de LIMOGES. Tout le matériel était prêté par la ville de LIMOGES.
Le grand renouveau de notre syndicat Limousin Avicole et Apicole s’est produit en 1969 lorsqu’une poignée de volontaires, sous la présidence de Monsieur Martial FRUGIER, décidèrent de lui donner un nouvel élan. C’est grâce à ces dévoués bénévoles, dont certains sont encore avec nous, que ce Syndicat a pu progresser.
La première Exposition nouvelle formule eut lieu les 24 et 25 octobre 1969 au sous-sol du Palais des Expositions de la Bastide ; et depuis que de chemin parcouru….en 1970 nous nous sommes installés dans le grand hall, avec 1169 cages, et jusqu’à 5483 cages en 2003, l’Apiculture n’a pas non plus démérité. Notre Exposition d’Aviculture et d’Apiculture a toujours lieu dans le grand Hall et à la même date. La première Exposition de ROCHECHOUART eu lieu en février 1978.
Sous la présidence de Monsieur Louis AUGIER , vers 1980, un rucher commun, Syndicat Limousin Avicole et Apicole et le Rucher du Cheminot vit le jour au Palais Sur Vienne. Durant trois années, liés par une convention, nous avons pu faire évoluer l’apiculture en Limousin, mais en 1983 « le Rucher du Cheminot » dénonçait cette convention et nous avons trouvé un terrain, malheureusement d’accès difficile, à LANDOUGE afin d’y installer les ruches de notre Syndicat.
Des contacts furent pris avec la ville de LIMOGES pour envisager le déplacement de ce rucher. Après plusieurs propositions c’est le Domaine des Biards à COUZEIX qui fut choisi.
L’Apiculture y installa son rucher et décida la construction d’une salle de réunions et d’un magasin attenant. Le bail Emphytéotique définitif ne fut signé que le 10 janvier 1986.
L’aviculture ayant des problèmes pour charger son matériel d’exposition dans son local de Beaunes les Mines, construit une grange de stockage en juin 1986 et rejoint les apiculteurs sur le site des Biards. En mai 1988 les bénévoles « Apiculture » agrandissent la salle de réunion et construisent en avril 1989 la miellerie actuelle.
Le 24 novembre sous la présidence de monsieur Jean Pierre BROUSSAUD de nouveaux statuts furent adoptés.
Nous continuons d’œuvrer ; voir l’achat du terrain des Biards à la municipalité de LIMOGES qui vient d’être réalisé et la construction de nouveaux locaux et de nouveau matériel. L’entretien également de l’environnement du rucher, dans ce site verdoyant, retiennent toute notre attention. Un nouveau pôle pour nos expositions, vient de se créer c’est celui de la ville de SAINT JUNIEN, au mois de Février de chaque année.
A ce Jour, 110 Aviculteurs et 420 Apiculteurs, adhérents au syndicat Limousin Avicole et Apicole nous font confiance et apprécient tous les services qui leurs sont rendus.
Un parc animalier (poules, pigeons, canards, oies, coqs, lapins) vient de voir le jour il anime une partie boisée de l’espace, il peut se visiter !