Syndicat Limousin Avicole et Apicole

Pascal GUICHE, Rue de BEYNAC 87170 ISLE tél.05.55.70.19.50

mail : pascal.guiche@wanadoo.fr

Apiculture

Cliquer à droite sur la rubrique"Cours débutants" voir ou télécharger " le calendrier de toutes les réunions: cours delutants2017 ou "réunions" dernier trimestre 2017, tout est mis sur ce site...!

Pour faciliter vos problèmes : Un essaim d'abeilles est venu vous importuner ! : appelez la permanence du rucher : 05.55.77.39.59 ou : 06.76.14.09.08

<= NOUVEAU ! Bulletin de Liaison complet: "Aout 2017" (nouvelle parution) "AVICULTURE ET APICULTURE" Bonne lecture....

Autres Bulletins (2 Parutions Précédentes)

<= Téléchargez le bulletin de Liaison complet: "Avril 2017"AVICULTURE ET APICULTURE" (fichier Pdf )

<= Téléchargez le "Bulletin de Liaison"Aviculture, Apiculture" de Décembre 2016 (fichier Pdf )

<= "Recto"Téléchargez la nouvelle Déclaration de Rucher CERFA n°13995"04 (fichier Pdf ) déclaration de ruchers si modification en cours d'année, la déclaration peut se faire sur le site "mesdemarches.agriculture.gouv.fr"

<="Verso" Téléchargez la nouvelle Déclaration de Rucher CERFA n°13995"04 (fichier Pdf )

Construisez votre Ruche DADANT

<= Téléchargez " La Ruche" (fichier Pdf de 3,8Mo) avec l'aimable autorisation de M. Jean Jacques MARTZ, rédacteur apiculture de"Fruits et Abeilles"

L'Apiculture en Limousin et départements limitrophes

Notre Syndicat Limousin Avicole et Apicole (section Apiculture) regroupe des apiculteurs de la haute Vienne et des départements limitrophes, Creuse, Corrèze, Dordogne, Charente, Vienne et même de l'Indre.

Les Principales activités au sein de l'organisation (SLAA) pour 2017 sont:

- La formation pour les "débutants en Apiculture" au rucher école. Les cours seront assurés cette année à partir du mois de mars et se termineront en Octobre avec la vérification des provisions et la mise en hivernage des colonies.

- Des réunions d'information et de recyclage au cours de l'année avec des thêmes spécifiques

- L'élevage et la sélection des reines (abeille noire) pour nos adhérents qui veulent multiplier et mieux sélectionner leur cheptel. Le calendrier de toutes les séances paraîtra dans le bulletin de liaison du mois d'avril et sur ce site.

- Les Commandes groupées pour l'achat de ruches, d'essaims d'abeilles, de cire gauffrée, de pots à miel, les commandes de matériel inox (maturateurs, extracteurs, bacs à désoperculer) et tout le petit matériel d'apiculture disponible au magasin.

- Une bibliothèque de plus de 130 ouvrages sur l'apiculture avec prêt gratuit. Un chèque caution de la valeur du livre, vous sera demandée au moment du prêt et restitué à son retour.

- Le prêt de matériel d'extraction ( 2 extracteurs manuels, 4 demi-cadreset 9 demi-cadres) 1 fondoir à opercules, 2 chaudières à cire, 1 bac à désoperculer. Location de la salle d'extraction (miellerie) entièrement équipée pour une demi journée ou une journée entière.

- Des journées de formation spécifiques, (Stages) sur l'élevage de reines, la production de pollen, de gelée royale, de dégustation des miels, de cuisine au miel seront organisées au cours de l'année et paraîtront sur ce site ainsi que des voyages d'étude, congrès apicole, concours des miels, etc...

Concours des Miels à la mairie de Limoges à l'occasion de la Semaine du Miel du 15 au 19 Novembre 2016

Palmarès du Concours

Catégorie : MIEL CLAIR

1er Prix : Quiécout gérard, Médaille d'Or

2 eme Prix : Compoint Alain, médaille d'Argent

3 eme Prix : Lemare Gervais, médaille de Bronze

Catégorie : Miel Foncé

1er Prix : Quiecout Franck, médaille d'Or

2 eme Prix : Morillon Emile, médaille d'Argent

3 eme Prix : Déjà Emilia, médaille de bronze

quelques photos du jury....

Télécharger, Le Miel de MANUKA

Télécharger, Choisir son miel de MANUKA (Professeur Peter Molon)

TRES IMPORTANT

Nos adhérents qui ont besoin d'une attestation d'assurance pour leurs ruches assurées en 2017 par le biais du Syndicat Limousin Avicole et Apicole, vouront bien contacter directement par courrier" GROUPAMA Centre Atlantique, Mme Elvira PICARD boite Postale 8527 - 79.044 NIORT Cédex 9 ", après le 1er Avril 2017, date à laquelle tous les contrats seront enregistrés à GROUPAMA. Avant cette date le syndicat Limousin Avicole et Apicole peut vous délivrer une attestation de règlement pour le nombre de vos ruches assurées et la formule souscrite pour l'année 2017. Adressez-vous dans ce cas au Président "apiculture"Pascal GUICHE.

C. Administration

Pages Aviculture